Face aux enjeux environnementaux et sociaux, aux exigences réglementaires et aux attentes des parties prenantes, les organisations sont amenées à adapter leur modèle d’affaire tout en évaluant les impacts, risques et opportunités.

Une nouvelle économie est nécessaire, centrée sur le bien-être humain et la préservation du vivant, plutôt que sur la seule recherche de profit. La RSE, à elle seule, ne suffit plus pour mener la transition écologique et sociale. Il est essentiel de réorienter notre système vers l’équité, l’inclusion, et l’action collective pour transformer durablement nos modèles d’affaires.

Ikigaï Durable, formée B Leader, accompagne les organisations dans leur démarche proactive pour aligner leur valeur avec les enjeux environnementaux et sociétaux de demain.

Le BIA (Business Impact Model) est un outil de pilotage et de mesure de l’impact du modèle d’affaire des organisations. Il permet d’évaluer et d’améliorer leur performance sociale, sociétale et environnementale. C’est aussi le support de la labellisation B Corp.

Quelle que soit la taille ou le secteur d’activité, l’organisation répond à plus de 200 questions évaluant l’impact des activités dans le but d’améliorer le modèle d’affaires autour de 5 piliers : les collaborateurs, la collectivité, l’environnement, les clients et également au niveau de la gouvernance.

En intégrant des éléments de veille technologique, d’études d’innovation et d’analyse des tendances, nous vous aidons à anticiper et à saisir les opportunités liées à la durabilité:

  • Études de marché : Analyse des attentes, des tendances, des régulations émergentes et meilleures pratiques, Analyse de positionnement, SWOT et PESTL
  • Veille technologique et innovation : Identification des nouvelles technologies et solutions disruptives dans les énergies renouvelables, la gestion des ressources, et les technologies bas carbone