
Analyser
Mesurer l’empreinte carbone de son organisation n’est pas une finalité, mais constitue une base solide d’analyse pour la mise en place d’actions stratégiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements à venir.
Ikigaï Durable, prestataire certifié par l’ADEME, valorise une approche pragmatique qui permet aux organisations qui n’ont pas peu ou pas de plan de transition bas carbone d’en construire un, étape par étape.
Accelerate Climate Transition

Créée en 2015 par l’ADEME, le CDP et la World Benchmarking Alliance, l’initiative ACT (pour Accelerate Carbon Transition) a développé la démarche ACT Pas à Pas pour répondre aux besoins des organisations de construire des stratégies bas carbone cohérentes et de mettre en œuvre des plans d’action pertinents, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Structuré en 5 étapes couvrant 4 niveaux stratégiques, l’accompagnement est adapté au degré de maturité de l’entreprise avec un parcours minimal, compact ou complet sur une période de 12 à 18 mois.
Des ressources et outils pratiques sont disponibles pour faciliter la mise en œuvre comme l’outil de performance carbone, la matrice de transition bas carbone, des techniques de créativité pour les feuilles de route et conception stratégique.
Corporate Sustainability Reporting Directive

La directive CSRD vise à standardiser les divulgations Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises pour encourager leur transformation.
La méthodologie ACT Pas-à-Pas aide à se préparer à cette directive, notamment pour la norme ESRS-E1, en structurant la décarbonation à travers cinq étapes :

– Analyse de la maturité et Risques Climatiques
– Fixation d’objectifs alignés sur l’Accord de Paris.
– Stratégie de Décarbonation
– Suivi et Évaluation des progrès et transparence.
– Communication des résultats pour respecter les exigences de la CSRD.
Ikigaï Durable s’associe avec des outils conforme CSRD, comme Sweep afin d’évaluer la double matérialité (impact et financière), d’automatiser la collecte de données, de simplifier la collaboration entre équipe et de faciliter le suivi du progrès en temps réel